Commune de Herbeuville
Actualités

Élections européennes

26/05/2019
Élections européennes

Organisation des élections

Nombre de tours

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Il n'y aura donc pas de deuxième tour, contrairement aux élections présidentielles, aux municipales, ou aux régionales

Proportionnelle

Les candidats seront élus selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne

Circonscriptions

Les français sont appelés à voter pour élire leurs députés au Parlement européen. 

Le système de répartition par euro-circonscriptions ne sera pas conservé en 2019. Chaque formation conduira une seule liste nationale pour tout le territoire français. 

Pour rappel, en 2004, 2009 et 2014, les candidats étaient répartis entre 8 grandes régions de France : Ile-de-France et français de l'étranger (15 sièges), Nord-ouest (10 sièges), Est (9 sièges), Ouest (9 sièges), Sud-Ouest (10 sièges), Centre (5 sièges), Sud-Est (13 sièges) et Outre-Mer (3 sièges). 

Répartition des sièges

Les sièges sont habituellement répartis entre les listes réunissant plus de 5 % des suffrages exprimés dans leurs régions respectives. Ce seuil de 5 % pour obtenir des élus devrait être conservé, mais à l'échelle nationale. 

Nombre de sièges

En raison du Brexit, le nombre de sièges attribués à la France au Parlement européen devrait légèrement augmenter. Il devrait avoisiner les 80 sièges (contre 72 sièges actuellement). 

Mandat des députés

Les députés sont élus au Parlement européen pour un mandat de 5 ans. Voir aussi combien gagne un député européen

Comment voter

Conditions de vote

Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. La date limite d'inscription pour les élections du mois de mai est fixée au 31 mars 2019. Voir ainsi les formalités à suivre pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter. 

Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d'un pays membre de l'UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'UE ne pourront pas voter. 

Documents

Pour pouvoir voter, il faut se présenter à son bureau de vote avec un justificatif d'identité. Sont valables la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire, mais aussi la carte vitale ou même le permis de chasse dès lors que la photographie de l'électeur figure sur ces titres. 

La carte électorale n'est pas obligatoire. Il est donc possible de voter même en cas de carte électorale perdue

Il est possible de voter simplement muni de sa carte d'électeur dans les petites communes de moins de 1000 habitants. 

Horaires des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Dans certaines grandes villes (Paris, Marseille, Lyon...), les bureaux de vote fermeront à 20h. C'est à cette heure-ci que les résultats des européennes seront annoncés par les chaines de télévision et les radios. 

Voter par procuration

Si vous ne pourrez pas vous rendre à votre bureau de vote le 25 mai vous pouvez toujours voter par procuration

Vote blanc

Les européennes de mai 2014 étaient les premières élections françaises au cours desquelles le vote blanc était comptabilisé. Le vote blanc sera à nouveau comptabilisé en 2019

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC